Ce qu’il faut savoir avant ce genre de décision :
C’est un nouveau virus très grave qui sévit en ce moment : l’abandonnite aigue ! mais nous pensons que cela peut se soigner, en vous remettant les idées en place, hélas, il n’y a pas encore de vaccin contre l’ignominie.
le principe : on n’adopte pas pour se débarrasser ensuite, il fallait y réfléchir à deux fois. Les associations ne sont pas des services publics ! Nous ne vous devons RIEN !
1/ Nous ne sommes pas un dépotoir de loulous parce que leurs maîtres préfèrent les chatons à leur chat ancien, âgé, nécessitant des soins qu’ils n’ont pas envie de faire. ( Il fallait y penser avant, quand vous l’avez adopté chaton, bien souvent en l’arrachant trop tôt à sa mère pour votre petite satisfaction personnelle, hé non, ce n’est pas une peluche, c’est un être vivant, qui naît, qui souffre avec vous et qui meurt). De même les personnes qui subitement se découvrent des allergies aux poils de chat, celles qui ont des petits enfants qui ont peur d’être griffés, la grand-mère qui décède en laissant ses animaux … et qu’allez vous imaginer encore ? désensibilisez vous, éduquez vos petits enfants, votre amour pour votre grand mère c’est aussi respecter ses chats et les accueillir chez vous ( normal, en plus vous héritez).
2/ Non, vos chats, habitués à vos câlins et à leur tranquillité chez vous, ne seront pas plus heureux ici dans une collectivité de chats, avec de surcroît les virus des uns et des autres. Il y a des rivalités, des jalousies, et parfois des bagarres, surtout quand un nouveau arrive. Avec le risque de départ pour une vie d’abandon ou servir de nourriture aux renards, car ici ils sont libres.
3/ J’ai suffisamment à faire localement, pour que la France entière cesse de me prendre pour un lieu d’exode pour chat, non je n’ai pas toute la place nécessaire pour vous dépanner, pas la peine de m’insulter, ni même de me téléphoner (c’est une maladie, ce téléphone, vous ne savez pas écrire ? vous croyez qu’avec tous les chats que j’ai déjà, j’ai du temps à passer avec vous ?)
A ce propos, donnez vous aux associations ? croyez vous que 10, 20, 30 € … (parce qu’en général même ces petites sommes sont pour vous un abus) permettront de couvrir leur frais de nourriture quotidienne, leurs soins ( surtout qu’en général, c’est des malades dont vous vous débarrassez) … hé bien figurez vous que grâce à celui que vous avez élu et qui préfère dilapider vos pensions en guerroyant à l’Est, plutôt que de s’occuper à nourrir sa population et ses animaux, nous avons eu en 2022 une chute de 30% de nos dons et une augmentation de 15% à 40% des aliments, selon les produits. Je ne parle pas de l’énorme passif vétérinaire. Et 2023 s’annonce encore pire.
Donc, votre grand-mère qui décède en laissant ses chats, qui sont des héritiers au même titre que vous, voire encore plus, car eux, ils lui ont tenu compagnie, quand vous, vous oubliez d’aller la voir, parce que trop pénible, trop vieux, trop malade … on connait la rengaine … vous prenez les biens ? vous prenez le chat ! faut assumer dans la vie ! Ou alors, il faut donner la part de succession de son chat.
Vos petits-enfants sont imbuvables, mal élevés, ils font peur à votre chat, mais c’est de la faute du chat, vous n’avez qu’à éduquer vos monstres ( comme ils vous ressemblent !) et leur apprendre à vivre avec les animaux, la nature, et surtout à respecter autrui. L’amour ça peut s’apprendre aussi !
Vous avez subitement des allergies ? allez vous faire soigner, les allergies, et en même temps la tête et le cœur !
N’avez vous pas honte ? un animal n’est pas un objet, c’est un être doué de sensibilité, qui a des émotions ! Non seulement il perd la personne chère à son cœur, mais en plus son territoire, ses souvenirs, pour se retrouver âgé, totalement déboussolé avec plein d’autres chats … ça vous plairait que vos enfants fasse de même pour vous, plus tard ?
A tous ces propriétaires qui n’ont ni cœur ni compassion, dépourvus de la moindre bienveillance, incapable du moindre geste d’amour envers votre prochain (humain ou animaux) vous n’aurez jamais aucune considération de notre part, votre place n’est pas parmi les civilisés, vous êtes pires que tout, vous êtes ignobles, vous êtes la chienlit de notre civilisation, nous ne pouvons que vous souhaiter un jour de finir comme ces chats que vous voulez abandonner parce qu’ils sont vieux et incontinents, sans amour, dans un Ehpad pourri, abandonnés de tous.
L’amour des animaux de compagnie connaît une forte déflation dès que leur nourriture est touchée par l’inflation.
Le coût d’un chat reste marginal, et on peut toujours se faire aider : grandes associations, fondations, même aux resto du coeur ils ont des produits pour les animaux de compagnie. Je crois surtout que nous vivons un grand moment d’individualisme poussé à l’extrême, de lâcheté monumentale et d’abandon total des valeurs qui font de nous des humains.
Bonjour
Très vrai ton texte Tiphaine.
Pour moi l’abandon est inconcevable
Mettre un chat dehors est le condamner
Nous récupérons à longueur de temps des chats sociables non identifiés non stérilisés sur les points de nourrissage
C’est inadmissible
Parfois nous arrivons hélas trop tard et nous ne pouvons que les accompagner
Nous seules les pleurons…pas leur pseudo famille qui les a condamné à mort ….
Parfois il n’est pas trop tard mais ils vont rester marqué…pendant longtemps voire pour toujours…par ce passage dans la rue
Alors, avant de prendre un chat ( ou autre) il faut bien réfléchir et être sûr de pouvoir l’assumer jusqu’au bout.
Et quand je vois tous ces héritiers qui veulent bien la maison mais pas le chat….j’ai juste envie de gerber !!!
Je vous laisse pour aller m’occuper de mes chats caractériels et craintifs…suite à leur passage dans la rue!!!
et même ceux déposés dans des assos, la trahison les tue !
Je suis d’accord à 100 pour cent.
Abandonner, c’est ne pas assumer, être lâche et égoïste, et en plus compter sur les autres pour palier à sa nullité.
Rien à rajouter.
Votre texte est d’une justesse et réalité implacables. Comment peut-on abandonner son animal, être sensible qui souffre tout autant tant psychologiquement que physiquement ? Je ne pourrai jamais comprendre ni admettre l’abandon.
Il faut au moins espérer que les remords tourmenteront à vie ces maîtres indignes et qu’ils auront un jour un retour de bâton.
Bonjour,
Un animal est un être vivant qui souffre loin de ses maîtres, l’arracher à son environnement et à vous sous prétextes que vous ne pouvez -voulez- plus vous en occuper -tout ça parce qu’il est devenu sénile et fragile alors que vous n’abandonnerez jamais votre enfant- est un acte lâche et irréversible pour lui, un chat ou un chien qui n’a eu pour seule famille que vous pendant des années dépérira non pas à cause de son état de santé ou son âge mais par chagrin de vous avoir perdu, j’espère que vous avez encore assez de coeur pour aimer jusqu’au bout celui que vous avez un jour aimé chaton ou chiot, ce sent d’éternels enfants qu’il faut choyer quelque soit leur âge et rien ne dure indéfiniment, alors, soyez digne de l’amour qu’ils ont pour vous, aimez les jusqu’au bout.
Des associations vous aiderons pour les soins si nécessaire, mais gardez votre animal c’est nécessaire et vital pour lui.
Merci
Elee
Absolument ! j’en ai récupéré des comme ça, comme ma Léa qui avait été abandonnée parce que sa maîtresse avait un nouveau mec qui n’en voulait pas. Léa m’adorait, mais elle ne s’est jamais remise de cette trahison, et elle en est morte quelques années plus tard, elle n’avait pas 10 ans… oui, ils meurent de chagrin !
La fameuse excuse : « mais les asso sont faites pour ça ! » …. La société évolue mais les mentalités restent, c’est désolant
Il ne me viendrait jamais à l’idée d’abandonner mes animaux. C’est , certes, de la contrainte et un certain budget mais c’est aussi beaucoup de joie et d’amour en retour et c’est ce que je retiens en priorité
je crois malheureusement que la société évolue dans le mauvais sens. Génération zapping ! une honte !
Vos mots expriment tout à fait ce que je ressens, cela fait un moment que l’humain me dégoutte et que je n’ai de compassion et de respect que pour la nature, faune et flore .
J’ai accueilli un chat qui n’était ni tatoué, ni pucé, mais je suis persuadée qu’il a eu une famille avant car trés sociable, il était malade,mal en point et à force de soins, de bon miam , et d’amour, aujourd’hui il va bien et cela fait 6 ans qu’il me rend au centuple ce que j’ai fait pour lui.
Ce sont des petits êtres merveilleux capables de reconnaissance. Ce sont comme des enfants, nous sommes leurs parents. Celui qui est capable de larguer son chat, serait capable de larguer ses enfants, même s’il vous assure que non. Et c’est bien connu dans les services judiciaires, celui qui est capable de maltraiter un animal sera capable de maltraitance humaine.
“La façon dont vous traitez les animaux me dit tout ce que j’ai à savoir sur vous ”
Voilà une phrase que j’applique dans la vie de tous les jours.
Puisse ces gens infâmes pourrir seuls.
Le manque d’empathie et de gentillesse est un problème psychologique.
L’individualisme et l’égoïsme des fléaux qui affectent les gens normaux et les animaux.
Vous êtes la HONTE de la sociétés et je vous HAIS vous qui abandonnez comme des lâches des êtres qui en plus vous aimaient, eux…
ça c’est une attitude que je comprends pas … tu vas me dire, déjà que t’as du mal à abandonner des gens qui EUX le mériteraient … alors comprendre que des gens puissent abandonner des créatures qui ne leur ont rien fait c’est hors de mes possibilités de compréhension …